La durée de validité du SST est de deux ans. Qu’il s’agisse d’un SST Initial ou SST recyclage (appelé MAC). Au bout de 24 mois, il faut donc le renouveler en réalisant une formation d’une journée. En cas de validation (cas très majoritaire), vous recevez une carte avec la nouvelle date de validité.
Durée validité SST : en cas de formation initiale
Si vous passez la formation SST pour la première fois, elle dure alors deux jours, soit 14 heures en tout. Généralement la première journée est dédiée à la théorie de façon détaillée, avant de réaliser des démonstrations et exercices pratiques. Puis, la seconde journée, vous refaites des mises en situation avant d’en arriver à l’examen, afin d’évaluer votre apprentissage.
Chaque situation requiert des gestes et réflexes précis, en fonction de l’urgence à gérer : étouffement, saignement, inconscience, départ de feu, agression physique, etc.
Lorsque vous obtenez votre carte SST, vous y verrez la date de validité SST indiquée, qui correspond à deux ans.
Durée validité SST : en cas de recyclage
Aussi appelé M.A.C dans le jargon des organismes de formation, cela signifie Maintien et Acquisition des Compétences, le recyclage ne demande qu’une journée de formation. Après deux ans, il suffit donc de 7 heures pour renouveler sa carte SST.
Si vous vous y prenez en retard, ce n’est pas bloquant car il n’y a pas de date butoir ou limite légale fixée par L’INRS. Vous pouvez encore passer le recyclage, mais votre carte SST « précédente » n’est plus valide, pendant ce temps-là.
Durée validité SST : un critère parmi d’autres dans un cadre strict
Les sept heures par jour peuvent être décomposées en deux demi-journées dans le cas d’une formation Intra (chez le client), avec le même formateur et si c’est dû à des contraintes inévitables. Mais cela reste rare, déconseillé. Ainsi, le recyclage SST se déroule idéalement en une journée et le SST Initial en deux jours consécutifs.
Autre critère du cadre légal : les seuils fixés par l’INRS de 4 personnes minimum et 10 personnes maximum. Une session de SST ne peut avoir lieu en deçà ou au-delà.
La durée de validité SST de deux ans n’est donc pas le seul critère à connaître ou respecter.
Durée validité SST : emploi ou statut ne changent rien
Tout employé a le droit de suivre cette formation, et c’est même conseillé. Car, malheureusement, il vaut mieux être prêt lorsqu’une situation d’urgence l’imposera. Nouvel embauché, ancien, cadre ou non, homme, femme, dans un bureau ou une boutique ou un atelier : peu importe. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail vise à vous apprendre les techniques et méthodes d’assistance.
Même si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez accéder à cette formation : indépendant, sans emploi, ou juste par curiosité et envie d’apprendre. Car être SST est également un geste citoyen, vos aptitudes en secourisme pouvant aider un concitoyen dans la rue ou autre. Et votre métier, statut, ne change rien à la durée de validité du SST : 2 ans, encore et toujours.