Contactez-nous
Une question ?

Contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Formation SST

La formation SST, pour Sauveteur Secouriste du Travail, reste la plus demandée car elle est utile à tout le monde. Peu importe l’âge, l’emploi, le lieu : savoir secourir un collègue (ou un proche) s’avère fondamental. Valable deux ans, la formation SST est à renouveler pour ne pas oublier les bons gestes et réflexes.

 

Formation SST : qui peut y accéder ?

 

C’est simple : tout le monde. Tout employé a le droit de suivre cette formation, et c’est même conseillé. Car, malheureusement, il vaut mieux être prêt lorsqu’une situation d’urgence l’imposera. Jeune, senior, nouveau dans l’entreprise, cadre, homme, femme, dans le commerce ou l’industrie : peu importe. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail vise à vous apprendre les techniques et méthodes d’assistance.

Même si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez accéder à cette formation : indépendant, sans emploi, ou juste par curiosité et envie d’apprendre. Car être SST est également un geste citoyen, vos aptitudes en secourisme pouvant aider un concitoyen dans la rue ou autre.

 

Formation SST : la formation initiale

 

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, on parle de formation « initiale ». Elle dure alors deux jours, 14 heures en tout, et le formateur prend le temps d’aborder la théorie de façon détaillée, avant de proposer des démonstrations et exercices pratiques. Puis de terminer avec une mise en situation afin d’évaluer votre apprentissage.

Etouffement, saignement, inconscience, départ de feu, agression physique, etc : vous faites le tour des situations « possibles » et chacune requiert des gestes et réflexes précis. Les 14 heures de formation SST Initial sont bien nécessaires pour prendre le temps de digérer et mémoriser l’ensemble des informations.

 

Formation SST : passer son recyclage

 

Après avoir déjà passé une formation Sauveteur Secouriste du Travail en initial et obtenu le certificat SST au cours des 24 mois précédents, vous devez effectuer un recyclage. Ou parfois appelé renouvellement. Appelé M.A.C dans le jargon des organismes de formation, cela signifie Maintien et Acquisition des Compétences

Si vous ou votre employeur a oublié la date ou pris du retard dans le tourbillon du quotidien, sachez que L’INRS autorise toutefois de repasser la formation Recyclage SST même avec plusieurs semaines de retard après les deux ans de validité du précédent certificat.

Toutefois, si jamais ce retard excède plusieurs mois, il est alors conseillé de repasser une formation initiale (2 jours) car l’enseignement remonte à trop longtemps et les bons gestes et réflexes sont hélas oubliés. Il faut alors réapprendre, plutôt que renouveler la formation.

 

Formation SST : les objectifs

 

Quels que soient l’organisme et le formateur, les objectifs d’une telle formation ne changent pas. Comme la durée, le contenu et les objectifs sont encadrés par l’INRS et ce n’est pas un fourre-tout où chacun peut enseigner ce qui lui plaît ou lui semble important.

 

Vous serez donc capable de réagir face à toutes situations d’accidents du travail en :

–   Protégeant la personne en danger ;
–   L’examinant ;
–   Sonnant l’alerte ou demandant à un collègue de le faire ;
–   Secourant la victime de façon adaptée.

Cela constitue les 4 étapes inévitables à absolument toujours respecter et suivre.

 

Formation SST : un cadre strict

 

La formation SST peut se dérouler soit en Inter (dans le centre de l’organisme de formation) soit en Intra (dans les locaux du client, avec un groupe rassemblant ses employés).

Les sept heures par jour peuvent être décomposées en deux demi-journées si les contraintes de l’entreprise l’imposent dans le cadre d’une formation Intra. Cela reste malgré tout rare et il faut veiller à espacer le moins possible les deux demi-journées de SST pour que ce dernier reste de qualité.

Autre point important : les seuils fixés par l’INRS de 4 personnes minimum et 10 personnes maximum. Une session de SST ne peut avoir lieu en deçà ou au-delà.

 

Formation SST : le déroulé

 

S’il n’est pas interdit au formateur SST d’apporter des touches personnelles à son enseignement, en se basant sur son expérience, il existe un tronc commun et des séquences habituelles. En voici quelques-unes, qui rythment la formation SST :

–   Tour de table : les stagiaires racontent leurs expériences en matière de secourisme ;
–   Evaluation des acquis ;
–   Révision des gestes de secourisme et d’urgence ;
–   Sensibilisation à la prévention ;
–   Identification de situations dangereuses ;
–   Mise en situation : les plus crédibles possibles, avec utilisation de mannequins, signalétiques, participation d’autres stagiaires, etc.

 

Formation SST : les moyens pédagogiques

 

En termes administratifs, chaque organisme proposant le SST doit être habilité à délivrer cette formation. Flobel possède donc son numéro d’habilitation (146125/2019/SST-01/O/12 jusqu’au 26/06/2024), en plus d’être habilité par la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie).

Outre l’organisme, ses formateurs doivent également disposer de leur certificat Formateur SST avec une certification et être déclarés sur FORPREV.

 

Quant aux moyens techniques, le formateur fourni le matériel mis à disposition lors des démonstrations et exercices pratiques :

–   Guide des données techniques et conduites à tenir (INRS) ;
–   Document de référence SST ;
–   Plan d’Intervention ;
–   Aide-mémoire SST (ED 4085) ;
–   1 lot de mannequins : mannequin adulte, mannequin enfant, mannequin nourrisson ;
–   Couverture, accessoires ;
–   Défibrillateur de formation (DSA ou DAE)…

Dans un souci d’hygiène et de sûreté sanitaire, les mannequins, sacs d’insufflation et autres sont soit non utilisés par les stagiaires et seulement utilisés en démonstration par le formateur, soit désinfectés entre chaque stagiaire.

 

Formation SST : est-ce une obligation ?

 

En tant que particulier ou employé, rien ne vous contraint à passer la formation SST. Cela reste un choix, une possibilité, en aucun cas un devoir. Sauf si votre fonction vous l’impose, comme agent de sécurité par exemple.

Quant à l’employeur, l’obligation légale « connue » est de former ses employés afin d’assurer leur sécurité au travail, il est donc impératif pour eux de former un minimum de personnes au sein de leur entreprise. Les organismes de formation recommandent généralement un minimum de 10% de l’effectif, tout en faisant attention à répartir les gens formés par lieux (au moins 1 personne par bureau ou étage, etc).

 

L’article R. 4224-15 du Code du Travail précise ceci :

« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  1. Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  2. Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.»

En cas d’incident, c’est l’inspection du travail qui déterminera la responsabilité éventuelle de l’employeur avec l’arbre des causes.

 

Formation SST : qui paie ?

 

Si c’est l’employeur qui décide de former ses salariés, alors c’est lui qui a la charge de payer le SST (avec l’assistance éventuelle de son OPCO).

A contrario, si cette formation n’est pas proposée par votre employeur, si vous êtes à la recherche d’un emploi, si vous désirez simplement la passer par curiosité ou autre, vous pouvez très bien vous inscrire vous-mêmes, en tant que particulier. Et vous paierez alors vous-même la formation.

 

Formation SST : le prix

 

Pour une inscription en Inter, sur une session dans nos locaux, le tarif par personne est de 270€ HT. Si c’est en Intra, pour un groupe de 4 à 10 personnes dans les locaux de l’entreprise demandeuse, il s’agit alors d’un tarif de groupe avec un prix journalier standard minimum de 640€ HT, auquel peut s’ajouter des frais supplémentaires (déplacement, hôtel, parking, etc).